AgendaMilitant.info
Agenda Militant
Première page
Calendriers
Région montréalaise
Régions hors Montréal
Événements judiciaire
Événements culturels
English Events
Babillard communautaire
Informations
Réseau Nothingness
Liens
Annoncer ou s'inscrire
Calendrier miltant
Au Réseau Nothingness
 

Documents militants


Tactiques et systèmes d'autodéfense pour le manifestant moderne

PAR SARIN

 

1- LE BELIER HUMAIN
2- LES BOUCLIERS
3- CHOISIR UN TYPE DE BOUCLIER
4- LES FORMES DES BOUCLIERS ET LEURS AVANTAGES
5- LE BOUCLIER ROND
6- LE BOUCLIER EN FORME DE TRIANGLE ARRONDI
7- LE BOUCLIER EN FORME DE CERF-VOLANT
8- LE BOUCLIER EN FORME DE TOUR (SCUTUM)
9- LES POIGNÉES
10- LES POIGNÉES POUR UN BRAS
11- LES POIGNÉES POUR DEUX MAINS
12- L`UTILISATION DU BOUCLIER
12B- LA MÉTHODE AVEC UN BRAS (traditionnelle)
13- LA MÉTHODE AVEC DEUX MAINS
14- LES BOUCLIERS MANIÉS PAR PLUSIEURS PERSONNE

SUITE: LES DIFFERENTS BOUCLIERS ET LA FABRICATION
LES MOUVEMENTS GROUPÉS


1- LE BELIER HUMAIN

La technologie a changé la forme de la contestation dans la rue. Dans les siècles passés, une foule qui voulait s'exprimer ne pouvait être bâillonnée que par des rafales de balles réelles.
L'arrivée de l'équipement anti-émeute, des gaz lacrymogènes et des projectiles 'moins létaux' ont permis à la classe dirigeante d'écraser la voix des manifestants avec beaucoup plus de facilité tout en préservant une bonne image publique.
L'intérêt de cette brochure est d'aider à sauvegarder notre liberté de parole, de nous permettre de s'organiser et de s'exprimer publiquement. L'objectif n'est pas d'encourager les batailles de rue. Personne ne veut provoquer la confrontation avec les policiers ou avec l'armée. Nous sommes dans la rue pour être vus et entendus. Cela devient de plus en plus difficile car les arrestation et les blessures infligées par les forces de l'ordre sont faites dans le but d'exclure nos voix du débat public.
Un avantage de notre société de consommation de masse et de gaspillage est qu'elle nous fournit les moyens de nous protéger contre ces forces. Nous avons les matériaux et les moyens de défendre nos manifestations et de tenir la police à distance. Notre méthode est l'auto-défense. Nous manifestons pour une cause et, si ceux au pouvoir ordonnent à d'autres de nous en empêcher, nous avons le droit de nous défendre, autant notre corps que notre message.
Cette brochure a été écrite pour aider à défendre la liberté de circuler et de se réunir. Une large partie a été inspiré par le mouvement des 'tutti bianchi' en Europe. Ils ont une tradition beaucoup plus longue d'imposer des changements par des manifestations 'fortes'. Nous les remercions et nous espérons que, nous aussi, ici sur le continent Américain, nous trouverons une voix aussi puissante.

 

" I will force my body to be my weapon and my statement to…. "
The Stranglers, " Death & Night & Blood " (" je forcerai mon corps à être mon arme et aussi ma déclaration ")

PARTIE I
LES BOUCLIERS

Le choix du bouclier dépend de plusieurs facteurs essentiels : la rapidité de sa construction, la façon de le camoufler, les actions dans lesquelles vous serez impliqués et les matériaux auxquel vous avez accès.

CHOISIR UN TYPE DE BOUCLIER

Pour ceux qui pratiquent l'auto-défense, nous présumons sans armes, il y a un large éventail d'options tactiques.
En ce qui nous concerne, nous sommes principalement intéressés par la formation d'un mur de boucliers qui nous permette une liberté de mouvement et des possibilités de défense. Cela implique le choix entre la méthode traditionnelle d'un bouclier manié avec un bras ou celle où les deux bras sont utilisés. Le bouclier manié avec un bras permet plus de manœuvrabilité mais les boucliers à deux bras donnent plus de force pour se défendre et pour faire reculer l'attaquant.
Vu le fait que les manifestants n'auront pas d'autres armes, le bouclier manié à deux mains peut être considéré comme le choix le plus efficace. Il est essentiel au centre d'un mur de boucliers. Les méthodes d'utilisations vont être décrites plus loin.
Un point important est la forme du bouclier. Bien que cela dépende beaucoup du coût et des matériaux disponibles, il y a d'autres facteurs à garder en tête.

Le transport : Si vous devez passer une frontière pour participer à l'action, n'emmenez que des matériaux qui peuvent être pris comme des objets d'usage courant. Une grande boîte en carton (remplie peut-être de vieux bouquins) ou quelques chambres d'air non gonflées (pour aller faire votre rafting) doivent être faciles à passer à travers les contrôles des autorités.

Le camouflage : Transportez les boucliers de l'endroit où vous séjournez au lieu de l'action peut poser des problèmes. Les plus grands boucliers sont naturellement les plus difficiles à camoufler. Un avantage des boucliers gonflables est qu'ils peuvent être très facilement construits sur place.

La facilité de mouvement : Si vous vous attendez à devoir courir et que vous craignez que le mur de boucliers n'assure pas une protection suffisante pour un retrait à pas de marche, les grands boucliers (type scrutum - en forme de tour) sont à déconseiller. Ils sont relativement difficiles à transporter et peuvent gêner le mouvement de vos jambes.

Le type d'action : Nous osons espérer que vous savez déjà quelle sorte d'action directe est planifiée en général et quels moyens les forces de l'ordre vont déployer.
Les grand boucliers sont plus efficaces contre les projectiles. Les plus petits sont plus manœuvrables dans une défense contre des coups de matraque ou de bâton d'arme.
Ne sous-estimez jamais ce que la police peut faire. Néanmoins si vous savez qu'ils ne sont pas équipés de balles en caoutchoucs ou d'un équivalent, vous pouvez supposer que des affrontement directs sont plus probables.

Retour haut de page

LES FORMES DES BOUCLIERS ET LEURS AVANTAGES

Note : La méthode simple (le bricolage) implique que les boucliers seront plutôt plats. Traditionnellement les boucliers étaient arrondis pour permettre de mieux dévier les coups et de mieux couvrir le corps. Construire des boucliers arrondis est bien plus difficile avec la plupart des matériaux. Pour nous des boucliers avec des coins droits et non biseautés sont plus faciles à réaliser. Donc pensez à utiliser une forme rectangulaire ou carrée (par exemple le bouclier rond et bombé traditionnel peut devenir un simple carré plat.)

LE BOUCLIER ROND

Les boucliers les plus simples (et le plus facile à construire à partir d'une couvercle de poubelle) ont une forme ronde et mesure d'habitude entre 55 et 90 cm de diamètre. C'est la grandeur utiliser par la police dans plusieurs pays européens. Il est compact et facile à manier. Il donne une protection pour la tête et le torse. C'est aussi la forme que vous auriez si vous utiliseriez sa variante basé sur la chambre d'air.

LE BOUCLIER EN FORME DE TRIANGLE ARRONDI

C'est la forme classique du boulier médiéval. Il a le côté haut droit et les côtés latéraux arrondis se terminant par une pointe. Il a l'avantage d'avoir une pointe rigide qui peut être utilisée comme une arme d'accroc